Baignade dans la Meuse

Si aujourd’hui la qualité de l’eau de notre fleuve permet la baignade, c’est grâce à des décennies de travail et d’efforts collectifs.

Il reste cependant essentiel de rester vigilant : après un épisode orageux, comme celui survenu il y a quelques jours, des particules peuvent temporairement troubler l’eau. Heureusement, elles se sont dissipées, et nous avons pu profiter d’une baignade agréable ce jour !

La baignade devient plus qu’un plaisir — c’est une réponse aux défis climatiques de demain. Aujourd’hui, notre département fait partie des rares à ne pas être placés en alerte canicule orange. Mais cette situation ne durera pas éternellement : les épisodes de chaleur extrême seront de plus en plus fréquents dans les années à venir.

C’est pourquoi, à Charleville-Mézières, nous préparons l’avenir en aménageant des espaces comme celui-ci, où chacun pourra venir chercher un peu de fraîcheur en ville.

Nous sommes fiers d’être des pionniers pour améliorer la qualité de vie urbaine. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont rejoints aujourd’hui pour partager ce moment au bord de la Meuse ! 

– Boris Ravignon
One of the founding fathers of the Meuse Mayors network